Dépendance spatiale et adoption des variétés améliorées au Togo
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7291947Mots-clés :
Dépendance spatiale, adoption, variétés de semences améliorées, changement climatique, nouvelles technologiesRésumé
Cette étude a pour objectif d’analyser les effets de la dépendance spatiale sur l'adoption des variétés de semences améliorée au Togo. Pour identifier ces effets, nous avons recours au modèle Logit appliqué à un échantillon de 3008 ménages agricoles issus de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages pour la période 2018-2019 (EHCVM, 2018-2019). Les résultats montrent que la superficie, l’utilisation des produits phytosanitaires, la branche agricole, l’association de culture et la région sont les déterminants de l’adoption des semences améliorée. Les effets marginaux montrent que le sexe affecte positivement et significativement l’adoption des variétés de semences améliorées au seuil de 5%. Cela signifie que par rapport aux femmes, la probabilité que les hommes adoptent les semences améliorées est de 3.5%.
Les résultats suggèrent de rendre accessible le prix des semences aux utilisateurs par une diminution des coûts de production qui peut se faire à travers l’introduction de variétés plus performantes à l’instar des hybrides. Les résultats suggèrent également de maîtriser les besoins des utilisateurs des variétés de semences améliorées. Enfin, il est indispensable de se concentrer sur l'éducation des producteurs de perpétuer la sensibilisation et les campagnes de promotions des semences de variétés améliorées.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.