Les déterminants de l’efficacité de l’audit interne au niveau l’administration publique marocaine : proposition d’approche théorique
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7898697Mots-clés :
Audit interne, Efficacité d’AI, Facteurs d’efficacité d’AI, Administration publique, théoriesRésumé
La fonction d’audit interne (AI), qui est historiquement lié au secteur privé, s’est transposée graduellement aux seins des administrations publiques, sous l’effet de plusieurs facteurs liés au processus de réforme engagées depuis des années.
Toutefois, la création d’un AI au sein de ces administrations n’est pas une fin en soi pour atteindre les objectifs escomptés. Certains préalables doivent être pris en compte afin que cette fonction exerce dans les meilleures conditions et qu’elle soit par conséquent efficace. L’examen des études antérieures permet de constater qu’il n’y a pas eu de consensus parmi les chercheurs par rapports aux mesures à adopter pour la détermination de l’efficacité de l’audit interne. Ceci, est dû, selon (Endaya et Hanefah, 2013), au manque d'attention suffisante aux théories qui pourraient servir à construire un cadre théorique de l'efficacité de l'audit interne.
L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique relatif à l’efficacité de l’AI par l’adoption combinée de la théorie institutionnelle et d’agence et présente un modèle conceptuel relatif aux facteurs d’efficacité de l’AI.
Dans ce contexte, nos résultats suggèrent que les facteurs affectant l'efficacité de l'auditeur interne au niveau du contexte étudié sont principalement l'indépendance des AI, le renforcement de leurs compétences, le soutien de la haute direction et l'utilisation de la fonction AI comme opportunité de carrière.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.