Étude des facteurs affectant l'efficacité de l'audit interne au sein de l'administration publique
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7886247Mots-clés :
Audit interne, efficacité de l'audit interne, compétence, indépendance, soutien à la gestion, utilisation de l'IA comme opportunité de carrièreRésumé
L'objectif de l’étude est de fournir des preuves empiriques des principaux facteurs influençant l'efficacité de l'audit interne (AI) dans l'administration publique au Maroc, à savoir l'indépendance, la compétence, le soutien de la haute direction et l'utilisation de la fonction AI comme opportunité de carrière.
L’approche retenue consiste à tester les hypothèses de notre modèle de recherche par une étude quantitative des données recueillies moyennant une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon des cadres d’audit interne relevant des administrations publiques sélectionnées.
Les résultats de l'étude ont montré qu'il existe des relations positives significatives entre les facteurs analysés dans cette recherche, notamment l'indépendance de l'auditeur, la compétence de l'auditeur et le soutien de la haute direction à l'efficacité de l’AI.
Dans ce contexte, nos résultats suggèrent que l'indépendance des AI, le renforcement de leurs compétences et le soutien de la haute direction contribuent à améliorer l'efficacité de l'AI.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.