L’innovation Manageriale Au Sein Des Associations Cas De L’association Marocaine Des Assistants Sociaux

Auteurs

  • LAHYA SARAH

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7892896

Mots-clés :

associations, professionnalisation, innovation, management

Résumé

Alors que l'innovation managériale a fait l'objet d'une forte attention académique récente, il y a eu peu d'exploration de son application au secteur associatif. Cependant, avec la croissance importante de ce secteur et son rôle économique crucial, l'innovation managériale est devenue un facteur important pour soutenir cette tendance. Les associations, en particulier, ont adopté des innovations managériales pour améliorer leurs processus de production, reposant fortement sur des facteurs humains intangibles difficilement remplaçables par le capital physique.

En outre, la distinction entre les associations et les entreprises présente une opportunité pour des recherches plus approfondies sur le processus d'innovation. Les associations, en particulier, offrent un modèle analytique singulier qui permet d'appréhender différemment la manière dont les particularités de ces organisations influencent le processus de mise en œuvre de l'innovation managériale.

A travers une étude de cas utilisant des méthodes qualitatives efficaces, cette analyse vise à explorer les nuances et à comprendre l'impact de cette forme d’innovation sur les associations. Pour cela, l'association AMAS a été choisie comme objet d'enquête, étant donné son implication active dans un important processus d'innovation managériale depuis 2015.

Nos résultats ont conduit à une compréhension globale des spécificités de l'innovation managériale en milieu associatif. Le processus d'innovation se distingue par des phases prolongées, délibérément conçues pour favoriser un modèle mixte d'approches ascendantes et descendantes. Au départ, les associations allouent suffisamment de temps pour favoriser le consensus collectif, ce qui se traduit par une innovation managériale peu structurée et adaptable. Ensuite, vient une étape de mise en œuvre non linéaire, dans laquelle la flexibilité et les pratiques non routinières sont appliquées de manière persistante pour garantir que l'innovation managériale demeure malléable et réactive à l'évolution des besoins.

Biographie de l'auteur

LAHYA SARAH

Doctorante

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Tofail.

Maroc

Téléchargements

Publiée

2023-05-03

Comment citer

LAHYA SARAH. (2023). L’innovation Manageriale Au Sein Des Associations Cas De L’association Marocaine Des Assistants Sociaux . African Scientific Journal, 3(17), 345. https://doi.org/10.5281/zenodo.7892896

Numéro

Rubrique

Articles