Les fonds souverains, un instrument potentiel de financement du développement de l’Afrique

Auteurs

  • FATIMI Khadija

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7845162

Mots-clés :

Fonds souverains, Opportunités d’investissement, Stratégie d’investissement, Besoin de financement, Potentiel financier

Résumé

Les fonds souverains (FS) ont assis leur notoriété à l’échelle de tous les continents. L’Afrique n’est pas du reste et semble attirer ces investisseurs en quête de nouvelles opportunités d’investissement.

Nous ambitionnons, à travers le présent travail, d’apporter un éclairage sur la dynamique et le rôle des FS dans la promotion du développement en Afrique.

Notre démarche repose sur l’analyse d’une large revue de littérature concernant la création, le fonctionnement et l’adéquation des stratégies d’investissement des FS aux défis de développement du continent.

Notre analyse arrive à la conclusion que les FS disposent indéniablement du potentiel financier capable de combler les besoins de financement du continent. Cependant, le succès d’un tel défi dépend de la capacité des pays africains à assurer un environnement d’affaires sain, sécurisant et incitatif.

Biographie de l'auteur

FATIMI Khadija

Enseignant-Chercheur
Université Hassan II / Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales - Ain chock, Casablanca
Laboratoire de Finance, Banque et Gestion des Risques,

Téléchargements

Publiée

2023-04-19

Comment citer

FATIMI Khadija. (2023). Les fonds souverains, un instrument potentiel de financement du développement de l’Afrique. African Scientific Journal, 3(17), 180. https://doi.org/10.5281/zenodo.7845162

Numéro

Rubrique

Articles