Les principes de l’organisation financière des régions au Maroc à la lumière des nouveautés de la régionalisation avancée.
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8063885Mots-clés :
Principes budgétaires, gouvernance financière régionale, libre administration.Résumé
La constitution de 2011 a posé les fondements d’une gestion financière et budgétaire rénovée pour les régions au Maroc.
Le législateur marocain a instauré une gestion financière basée sur la logique de résultat et de performance, en introduisant des nouveaux principes de gestion qui encadrent l’action financière des régions.
Outre les principes classiques qui organisent le cadre financier des régions au Maroc ; le législateur a adopté des nouveaux principes pour encadrer la gestion budgétaire et financière des régions ; dans une logique axée sur la bonne gouvernance des finances régionales.
A travers l’ancrage de ces nouveaux principes de gestion ; nous estimons que le législateur marocain a réussi à doter les régions des outils managérial susceptible de garantir la modernisation de la gestion financière des régions.
Nous pensons que si le législateur a posé les principes constitutionnels d’une gestion rationnelle des finances des régions au Maroc ; et a mis en place les mécanismes exécutifs pour leur mise en œuvre ; Il appartient aux responsables des affaires régionales de faire preuve de leur détermination et de leur forte volonté d’appliquer ces principes sur le terrain en assurant une gestion rationnelle et efficace des finances de la région.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.