Optimisation de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans la Tunisie aride : une évaluation économique des périmètres publics irrigués pour le développement agricole.
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7956272Mots-clés :
Irrigation, efficacité, analyse d'enveloppement des données (DEA), modèle Tobit, TunisieRésumé
Cet article examine les déterminants de l'efficacité technique et de l'utilisation de l'eau dans des périmètres irrigués dans une région aride de la Tunisie. Les données ont été collectées auprès de 92 exploitations agricoles situées dans des périmètres irrigués. L’analyse des enquêtes a été réalisée par la méthode d'analyse d'enveloppement des données (DEA) pour le calcul des scores de l’efficacité, puis le modèle Tobit a été utilisé pour identifier les déterminants. Les résultats montrent que les scores moyens pour l'efficacité de l'utilisation de l'eau sont respectivement de 54% et 68% sous les hypothèses de rendements d’échelle constants (CRS) et de rendements d’échelle variables (VRS). L'étude met en évidence que plusieurs facteurs tels que les tours d'irrigation ou la périodicité de l’irrigation, l’entraide agricole, le choix de cultures adaptées et la réduction de l'irrigation par submersion affectent positivement et significativement le niveau de l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Les auteurs concluent que pour améliorer l'efficacité du secteur agricole irrigué, il s’agit de de promouvoir l'agriculture familiale et l’entraide agricole, améliorer les tours d'eau d'irrigation et utiliser des cultures et des variétés adaptées.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.