Optimisation de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans la Tunisie aride : une évaluation économique des périmètres publics irrigués pour le développement agricole.

Auteurs

  • Hafsia Leghrissi
  • CHEBIL Ali
  • Thuraya Mellah
  • Aymen Frija

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7956272

Mots-clés :

Irrigation, efficacité, analyse d'enveloppement des données (DEA), modèle Tobit, Tunisie

Résumé

Cet article examine les déterminants de l'efficacité technique et de l'utilisation de l'eau dans des périmètres irrigués dans une région aride de la Tunisie. Les données ont été collectées auprès de 92 exploitations agricoles situées dans des périmètres irrigués. L’analyse des enquêtes a été réalisée par la méthode d'analyse d'enveloppement des données (DEA) pour le calcul des scores de l’efficacité, puis le modèle Tobit  a été utilisé pour identifier les déterminants. Les résultats montrent que les scores moyens pour l'efficacité de l'utilisation de l'eau sont respectivement de 54% et 68% sous les hypothèses de rendements d’échelle constants (CRS) et de rendements d’échelle variables (VRS). L'étude met en évidence que plusieurs facteurs tels que les tours d'irrigation ou la périodicité de l’irrigation, l’entraide agricole, le choix de cultures adaptées et la réduction de l'irrigation par submersion affectent positivement et significativement le niveau de l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Les auteurs concluent que pour améliorer l'efficacité du secteur agricole irrigué, il s’agit de de promouvoir l'agriculture familiale et l’entraide agricole, améliorer les tours d'eau d'irrigation et utiliser des cultures et des variétés adaptées.

Bibliographies de l'auteur

Hafsia Leghrissi

PhD candidate)
1Université de Carthage/ National Agronomic Institute of Tunisia, Department of Rural Engineering, Water and Forests,

CHEBIL Ali

(PhD)
2 Université de Carthage/ National Research Institute of Rural Engineering, Water and Forests (INRGREF), Tunisia

Thuraya Mellah

(PhD)
3 University of Manouba Higher School of Digital Economy (ESEN)

Aymen Frija

(PhD)
4 International Center for Agricultural Research in the Dry Areas (ICARDA), Tunisia

Téléchargements

Publiée

2023-05-22

Comment citer

Hafsia Leghrissi, CHEBIL Ali, Thuraya Mellah, & Aymen Frija. (2023). Optimisation de l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans la Tunisie aride : une évaluation économique des périmètres publics irrigués pour le développement agricole. African Scientific Journal, 3(17), 644. https://doi.org/10.5281/zenodo.7956272

Numéro

Rubrique

Articles