Dans quelle mesure le financement de la chaîne logistique réduit-il le risque de défaillance pour les PME ?
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7950036Mots-clés :
Supply Chain Finance, entreprises marocaines, Supply Chain Management, risque de défaillance, approche exploratoireRésumé
Ce papier s’inscrit dans le cadre des recherches mettant en exergue le rôle du SCF dans la diminution de la défaillance auprès des PME acteurs de la Supply Chain. Nous cherchons par le biais d’une étude exploratoire à comprendre la manière à travers laquelle le SCF influence la performance des PME. Au niveau empirique, une étude exploratoire dite qualitative a été menée auprès de douze entreprises marocaines suivant le principe de saturation. Nous avons cherché à interroger les différents dirigeants de ces entreprises sur la manière à travers laquelle leurs entreprises étaient gérées ainsi que sur leurs connaissances sur le concept du SCF qui est encore rare dans notre contexte. Pour arriver à nos résultats, des entretiens semi-directifs.
En se référant aux résultats obtenus, nous retenons que le SCF est moyen efficace d’abord de faciliter la coordination entre les différents services d’une entreprise (financier, achat, logistique …), améliorer la capacité d’adaptation des entreprises et d’offrir davantage de liquidités aux PME. Tous ces éléments seront détaillés dans les pages qui suivent. De manière plus générale, nous avons contribuer à la conceptualisation du SCF comme démarche à la fois financière et non-financière liée au supply chain management.
Cependant, comme toute recherche notre papier présente également certaines limites, tel que l’accès à l’information et au terrain car notre sujet est très exploré et presque méconnu par les entreprises marocaines. De ce fait, une analyse statistique en utilisant les équations structurelles serait nécessaire pour avoir une synthèse plus générale et bien approfondie.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.