Capital immatériel, levier d’un modèle de développement économique au Maroc : modélisation économétrique « modèle VAR

Auteurs

  • Zoheir Ahmed
  • Ouahmane El mehdi

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7940666

Mots-clés :

Capital immatériel, agrégats macroéconomiques, politiques économiques

Résumé

En termes de politiques économiques, redéfinir la richesse consiste à déterminer des outils différents de mesure, un nouveau système et une nouvelle hiérarchie des valeurs, une nouvelle évaluation de ʺ ce qui compte ʺ. Il nous faut donc refonder l’économie politique à partir de nouveaux paradigmes, c’est-à-dire à partir de nouvelles manières de penser ce qu’est la valeur économique et d’identifier de nouvelles sources de levier des politiques économiques.

Cette contribution a pour objectif d’étudier, dans le cas du Maroc, la relation entre des indicateurs quantifiant le capital immatériel (variables exogènes) et une grille d’indicateurs macroéconomiques (variables endogènes). Nous analyserons cette relation par rapport aux agrégats suivants : le PIB, les importations, les exportations et la dette totale afin d’évaluer la capacité des indicateurs retenus à prédire l’évolution des politiques économiques. Sur le plan de notre méthodologie adoptée, après avoir étudier théoriquement la relation qui existe entre le capital immatériel et des indicateurs macroéconomiques, nous vérifierons cette relation au niveau empirique à travers une modélisation économétrique via le modèle VAR. Nos résultats obtenus indiquent que la relation entre nos variables endogènes et et exogènes est avérée. La variation de la performance des indicateurs du capital immatériel retenus entraine une variation des politiques économiques. Cet article s’articule autour du questionnement suivant : peut-on considérer les composantes de la richesse immatérielle comme outils de pilotage des politiques économiques au Maroc ?

Bibliographies de l'auteur

Zoheir Ahmed

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches Économiques, Économétriques et Managériales (LIREEM)
Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales
Université Mohammed Premier-Maroc-

Ouahmane El mehdi

Laboratoire ingénierie scientifique des organisations (ISO)
ENCG Casablanca
Université Hassan II

Téléchargements

Publiée

2023-05-16

Comment citer

Zoheir Ahmed, & Ouahmane El mehdi. (2023). Capital immatériel, levier d’un modèle de développement économique au Maroc : modélisation économétrique « modèle VAR. African Scientific Journal, 3(17), 495. https://doi.org/10.5281/zenodo.7940666

Numéro

Rubrique

Articles