Afrique-Maroc : un brassage démographique imminent
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7892494Mots-clés :
Afrique, démographie, Maroc, migration, perspectives, théorie de la population optimaleRésumé
Notre planète Terre atteindra au cours des six décennies à venir les dix Milliards d’âmes dont près de quatre personnes sur dix seront africains. Ces perspectives, relevant des tendances lourdes qui évoluent sur des siècles, sont imminentes et se réaliseront quelles que soient les différentes données que connaitra notre planète. Il est alors important, voire urgent de procéder à une réflexion sur les implications de ces perspectives.
Les auteurs s’inscrivent dans ces perspectives et proposent de mener une série de réflexions sur les futurs mouvements migratoires qui intéresseront en particulier l’Afrique et le Maroc. Le présent article pose les jalons de cette réflexion qui sera développée dans une série d’articles qui traitent de cette importante problématique.
L’analyse de la théorie de la population optimale dans le contexte marocain montre que le pays compte un nombre important d’habitants qui dépasse la capacité porteuse de tout individu en gardant un niveau de vie décent. Ainsi, l’arrivée massive et imminente des migrants subsahariens, en plus des réfugiés, pourrait ne pas contribuer totalement au développement du pays et posera de multiples problèmes d’ordre social, économique, culturel et environnemental. Toutefois, si les responsables des pays d’origine et d’accueil prennent les mesures nécessaires pour une immigration contrôlée et maitrisée, ces migrants peuvent constituer une richesse humaine considérable
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.