Effet des indicateurs de la qualité de l’audit sur la qualité de l’information financière dans les grandes entreprises au Maroc : Une analyse confirmatoire par la méthode des équations structurelles via l’approche PLS
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7828112Mots-clés :
qualité de l'audit, information financière, taille du cabinet, honoraires d’audit, durée de l’auditRésumé
L’objectif de ce travail est d’examiner les liens entre la taille du cabinet, les honoraires de l’audit et la durée de mandat de l’audit sur la qualité de l’information financière dans le contexte marocain. Cette étude est de nature confirmatoire. Nous avons utilisé une méthodologie d'enquête par questionnaire pour la vérification des hypothèses. L’analyse des données est faite à l’aide de la méthode des équations structurelles (MES) par l’approche PLS. A ce stade, Plusieurs analyses statistiques ont été réalisées pour la mesure et la vérification des hypothèses, et elles ont été effectuées dans les logiciels SPSS et SmartPLS. Sur la base d’un échantillon de 129 grandes entreprises. L’étude a révélé que l’ancienneté de l'auditeur a un effet positif significatif sur la qualité de l’information financière. En outre, les honoraires élevés d'audit et la taille de l'audit n’ont pas d’effet significatif sur la qualité de l’information financière dans le contexte marocain.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.