Dépenses publiques et croissance économique :Validation empirique de la loi de Wagner au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7774103Mots-clés :
Dépenses publiques, Croissance économique, Loi de WagnerRésumé
La nature de la relation empirique entre les dépenses publiques et la croissance économique est sujette à d’autres interprétations. L’un des points de vue, associé à Keynes, serait que les gouvernements utilisent les modifications discrétionnaires des dépenses publiques pour stabiliser les fluctuations cycliques et développer l’infrastructure du capital. Une théorie complémentaire expliquant pourquoi les dépenses publiques augmentent plus rapidement que la production au fur et à mesure que l'économie se développe a été associée à Wagner (1911).
Par conséquent, le but de ce travail est de tester la validité ou non de la loi de Wagner au Maroc. La formulation la plus utilisée pour la vérification empirique de la loi de Wagner est celle donnée par le modèle du Musgrave(1969).Une analyse des séries chronologiques des données afin de fournir un guide sur les méthodes et modèles économiques appropriés à appliquer au moyen des tests d’Augmented Dickey Fuller (ADF) [Dickey et Fuller (1979)], Ainsi que le concept de cointégration et ses tests empiriques, tandis que la régression automatique de vecteur (VAR), le modèle de correction d'erreur de vecteur (VECM) sont estimés à la fin de ce travail.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.