Comprendre le lien entre l’évaluation des TIC et les compétences en communication numérique : Cas des dirigeants des PME au Maroc

Auteurs

  • BOUFAROUJ Chaimae
  • BOUANANI Khadija

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7330817

Mots-clés :

Evaluation des TIC, utilité, utilisabilité, acceptabilité, compétences en communication numérique, dirigeant, PME

Résumé

L’intégration des systèmes d’information offre aux activités des organisations une dimension plus stratégique. La mise en place des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’activité quotidienne des collaborateurs est approchée pour mettre en avant des mécanismes et des outils qui la conduisent. Aujourd’hui, les dirigeants ont besoin de nouvelles approches pour faire face aux nouveaux modes de travail exigés par le monde numérique, en se spécialisant dans la recherche de l’innovation de ces nouvelles formes d’action par la technologie. Cependant, plusieurs chercheurs ont identifié les moyens par lesquels les PME peuvent bénéficier de manière significative de l’adoption des technologies. Les principaux avantages des TIC comprennent : l’amélioration de la communication entre les différents départements de l’entreprise, une connexion plus facile et moins coûteuse à travers l’élargissement de la base de données des clients grâce au marketing digital, réduction des barrières géographiques avec les fournisseurs et les clients internationaux et des coûts de communication, etc. (Clarke S. et al. 2009, p. 12 ; Boufarouj et Mdarbi 2022, p. 8).

Cet article analyse si l’évaluation des TIC est en phase avec l’acquisition de nouvelles compétences chez les dirigeants des PME au Maroc en matière de communication numérique. Au total, 86 enquêtes ont été réalisées auprès de 116 professionnels. Les résultats indiquent que l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité, dimensions de l’évaluation et l’usage des TIC, ont un impact positif et significatif sur les compétences des acteurs en question. Les conclusions soulignent l’importance de l’intégration, l’évaluation et la réussite des TIC pour l’amélioration de la performance, du résultat et de la compétitivité des PME au Maroc.

Bibliographies de l'auteur

BOUFAROUJ Chaimae

(ORCID : 0000-0002-1105-9601, Docteur et chercheuse en Sciences de Gestion)
Laboratoire de Recherche en Management des Organisations (LAREMO). Ecole Supérieure de Technologie, Université Hassan II, Casablanca – Maroc.

BOUANANI Khadija

(ORCID : 0000-0003-2804-5705, Doctorante en Administration des Affaires)
Faculté des Sciences Politiques, Université Necmettin Erbakan, Konya – Turquie

Téléchargements

Publiée

2022-11-16

Comment citer

BOUFAROUJ Chaimae, & BOUANANI Khadija. (2022). Comprendre le lien entre l’évaluation des TIC et les compétences en communication numérique : Cas des dirigeants des PME au Maroc. African Scientific Journal, 3(14), 629. https://doi.org/10.5281/zenodo.7330817

Numéro

Rubrique

Articles